. 95 % des Français lisent la presse chaque mois
L’ACPM (L’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias) a publié le 19 septembre One 2015-2016, l’audience de la presse en France de juillet 2015 à juin 2016. Où
il apparaît que 95 % de la population française déclare lire la presse
papier chaque mois, soit 49,6 millions de lecteurs. Commentaire de
l’ACPM : “La presse française est un média puissant.”
. Les femmes et les possesseurs
de tablettes lisent plus
Les Français lisent en moyenne 5,5 titres différents. Les femmes, avec
5,9 titres papier lus en moyenne, se démarquent de l’ensemble. Les
possesseurs de tablettes, avec 5,6 titres, lisent également plus que la
moyenne. Les ultra-mobiles, possesseurs de smartphones et tablettes,
avec 5,5 titres, lisent autant que la moyenne.
. Près d’un Français sur 4 lit chaque jour
un quotidien et un magazine
Chaque jour, 61 % de la population âgée de 15 ans et plus lit au moins
un titre de presse, soit 31,9 millions d’individus. Ils sont ainsi 45 %
(23,6 millions) à lire au moins un magazine par jour et 39 % à lire au
moins un quotidien. 23 % lisent chaque jour à la fois un quotidien et un
magazine, soit près d’un Français sur 4. Hormis la presse TV,
majoritairement consultée au domicile (95 %), plus du tiers des lectures
(37 %) se font hors du domicile.
. Des Français de plus en plus connectés
L’équipement en smartphones et tablettes affiche une progression
continue. Ce sont ainsi 33 millions de Français qui sont équipés d’un
smartphone (63 %), et plus d’un Français sur deux est possesseur d’une
tablette (27 millions). Le taux d’ultra-mobiles est également en
hausse : 40 % des Français possèdent à la fois un smartphone et une
tablette, contre 37 % en 2015.
. Presse payante française, l’essor du numérique
Avec plus de 3,3 milliards d’exemplaires diffusés, la presse française
payante présente une évolution de -2 % par rapport à l’année 2015, ce
qui représente une baisse de 67 millions d’exemplaires. Dans le même
temps, les versions numériques poursuivent leur progression à +1,2 %
versus 2015, soit +174 millions de visites supplémentaires pour
atteindre le total de 14,2 milliards de visites. Cette croissance
numérique se constate sur l’ensemble des familles de la presse
française.
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